Nos poteries de grès

 

Le grès lisse de Saint Amand.

 

Est une argile naturelle extraite des carrières de Saint Amand en Puisaye.

Nous utilisons, entre autres, cette argile qui est la plus connue des potiers français.

Pâte lisse de couleur gris-foncé en cru, elle passe au gris rosé en première cuisson oxydante puis devient bistre clair en deuxième cuisson.

Lors de cette deuxième cuisson dites de "grand feu" la terre se "ferme" et devient complètement imperméable. Le grès est la terre idéale pour les pièces d'extérieur ou pour le contact alimentaire.

Nous l'utilisons essentiellement pour le tournage, elle se montre très plastique au modelage et permet d'obtenir des épaisseurs fines sans excès de déformation à la cuisson...

Nous utilisons aussi un grès blanc d'origine allemande, ou française.

Crues, elle sont d'un gris clair crémeux, lisses ils sont techniquement interessant, il donne au dégourdi un blanc agréable. il ne change assez peu de dimension entre le sec et le dégourdi... (7%)

Dégourdi 1020°C ,température d'émaillage entre 1250 et 1260°C

Nos émaux sont composés à partir d'éléments simples; silice, kaolin, talc, craies, syenite dolomie etc. et colorés avec divers colorants et oxydes métalliques ...

Ils ne contiennent pas de plomb ni de métaux lourds.

Le calcul de nos recettes est fait avec la méthode du triangle de Daniel de Montmollin et les aides précieuses des recettes de Marc Uzan.

Régulièrement une série de pièces est tournée... A suivre donc.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Atelier Equilaterre