Nos céramiques de     terres mélées

Les Terres mêlées

 

Vieille technique traditionnelle provençale du XVIIIème siècle qui, par la magie de l'assemblage de différentes argiles naturellement colorées, donne à chaque pièce un décor naturel unique et non reproductible.

Les terres que nous utilisons sont des faïences colorées que nous associons selon des proportions variables selon les tonalités recherchées. Mêlées selon diverses techniques, les couleurs ne se mélangent pas mais s'associent en un motif aléatoire, qui constituent des marbrures, des strates plus ou mois fines et régulières. Selon les méthodes de pétrissage, mais aussi selon l'hygrométrie des terres et la forme finale des pièces fabriquées, de réelles différences d'aspect peuvent exister.

 

Notre conseil: si vous vous lancez dans cette technique, préparez vos terres (mélange) longtemps avant de les tourner pour que la dureté de l'ensemble soit homogène. Attention surtout à ne mêler que des terres dont les températures de cuisson sont compatibles. Leurs dilatations pourraient être incompatibles et aller jusqu'à détruire la pièce.

 

Un réel regain d'intérêt pour cette technique nous amène à maintenir la fabrication et de nouvelles pièces sont produites régulièrement.

 

Le choix des couleurs et leurs proportions donne la possibilité de répondre à la demande de fabrications spécifiques. Les délais de production à la commande sont assez longs, il faut tenir compte de ces paramètres.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Atelier Equilaterre